Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 46

Retour de camp

Au petit Matin, le 17 juillet, 16 scouts et guides (11-14 ans) accompagnés de 4 chefs et cheftaines, ont quittés Gournay en Bray pour rejoindre Authevernes (27), et ce, pour un camp scout à 2 temps !

Durant les 10 premiers jours, c'est dans une ambiance « jeux olympiques » que les jeunes ont pu se dépasser ! Chaque journée ont été rythmées par des temps de services (eau, bois, rangement, cuisine) et des grands jeux. La « tribu », l’ensemble des jeunes et des chefs, était constituée de 3 équipages de vie (équipes de service) et des chefs ; afin de remplir les 12 travaux, ces équipages ont été divisés afin de former 4 équipes de jeux aux couleurs des anneaux olympiques, prêtes à affronter divers challenges : découvrir l’histoire des JO, se dépasser, développer ses talents culinaires, se repérer, s’entraider, explorer…

Pour commencer, le camp scout fut ouvert avec un temps de construction, ce temps a permit a la troupe de s’installer confortablement et rapidement dans la nature : table à manger commune, table à manger par équipe & toilettes.

Parmi les jeux qui s’en suivirent, le moment le plus attendu du camp, comme chaque année, le fameux concours cuisine ! Chaque équipage a pour mission de préparer un repas complet (apéritif sans alcool, entrée, plat, dessert) pour les chefs tout en suivant un thème, cet année le thème était : « les 5 couleurs des anneaux Olympiques ». Les chefs et cheftaines ont ainsi pu apprécier les qualités culinaires de chaque plat, la décoration mais aussi les animations proposées autour de chaque plat…3 apéritifs, 3 entrées, 3 plats, 3 desserts, résultat, journée intense pour tous !

Afin d’achever ces 10 jours de camp scout, chaque équipe est partie en autonomie. Sécurité assurée à travers des consignes de randonnées bien précises, des conseils essentiels et des rôles : le pilote qui veille à la bonne ambiance de son équipe, l’architecte qui assure une bonne utilisation des outils (carte IGN, boussole), le coach chargé du bien-être de son équipe (soins, forme physique & hygiène), ainsi que l’artiste (responsable de la communication)  et l’intendant, responsable des comptes, du budget, des menus et de l’hygiène alimentaire.

Dans un second temps, toute la tribu a rejoins Jambville (78) à pieds, sous un soleil tapant et des nuages menaçants pour le plus grand rassemblement Scouts & Guides de France de l’histoire du scoutisme.

18 000 personnes étaient au rendez-vous, 15 000 jeunes de 11-14 ans, 3500 tentes dans le parc du château de Jambville, 750 litres de gel douche Bio et 270 000 repas autour du thème : VIS TES RÊVES ! Tous les jeunes scouts et guides de France (11-14 ans) étaient donc invités tout au long de l’année et pour ce rassemblement à oser, à être fiers et à vivre leurs rêves !

Les groupes venant de toute la France, étaient rassemblés par Région dans un espace physique appelé « Village ». Lors de ce moment fort, la tribu Gournaysienne s’est donc installée dans le village du « Grand Cayon » animé par les équipes territoriales de la somme et de la Haute Normandie, il parait même que ce fut le village le plus animé !

Chaque matin les jeunes ont pu participer aux jeux proposés dans les « espaces talents » : talent « forme », talent « nature » et talent « créativité & astuces ». Ces espaces étaient animés par les chefs & cheftaines venant de toute la France. Parmi les nombreuses activités proposées, on retient le jeu de piste à 3500 personnes ayant mobilisés de nombreux animateurs et surtout empreint d’une organisation « haute en couleurs» qui a permit aux jeunes de rencontrer des Scouts & Guides de toute la France et d’Outre mer.

Les après midis ont été rythmés par des temps de réflexion et d’animation à travers : des témoignages de personnes réalisant leur rêves suivi d’un temps de réflexion adapté à la tranche d’âge et une Messe à grande échelle.

Deux veillées ont rythmé ces 4 jours de rencontres, les jeunes sont partis « à la recherche de Marcel », un ancien scout disparu. Cette intrigue a permit a tous de (re)découvrir l’histoire du scoutisme en France à travers : Baden Powell (fondateur du scoutisme), des clichés historiques ou encore des témoignages « d’anciens ».

La folie des rassemblements n’arrive jamais seule ! Jambville a du essuyer des soirs de tempêtes. En fin de Messe dominicale, une pluie s’est installée transformant le parc du château en étendue boueuse. Au programme pour ce dimanche 29 juillet au soir : creuser des tranchées d’évacuations d’eau, trouver des lieux en durs pour abriter les jeunes mouillés par une pluie incessante, faire un feu pour diner, annulation de la veillée... Pourtant, malgré ces imprévus, Jambville résonnait de chants scouts, et nos jeunes Gournaysiens n’ont que doubler de motivation et n’ont cessés de chanter jusqu’à l’arrêt de la pluie ; que du bonheur ! Baden Powell disait : « C'est sous la pluie que l'on reconnaît le vrai scout ».

La veillée de clôture, qui a eut lieu le lundi soir, marquera à jamais tous les jeunes, chefs, et organisateurs de ce rassemblement ! Une photo prise du ciel a permit d’immortaliser cet instant.

Ce qu’on en retient : « tout seul on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin ». Grâce à ces moments magiques on recommence l’année en osant, en étant fiers et en rêvant d’un monde meilleur à faire ensemble.

 

 

Farfafête 2016

Farfafête 2016

Cela fait deux ans que l'unité des farfadets est lancée. Cet été eux aussi sont partis en camp, ils appellent ça une "Farfafête":

En savoir plus

Nouvelle équipe compagnons: la 7ème !

Nouvelle équipe compagnons: la 7ème !

Cette année une nouvelle équipe compagnon a vu le jour dans le groupe lapperine! L'ensemble du groupe se fait une joie de vous la présenter. Les Compagnons sont les ainés...

En savoir plus

Les Scouts et Guides en Week-end !

Les Scouts et Guides en Week-end !

Les Scouts et Guides en vivent des aventures avec leurs chemises bleues ! En effet, tout au long de ce dernier week-end du 27 janvier, 10 scouts et guides sont...

En savoir plus

Le mois de Décembre du groupe Laperrine

Le mois de Décembre du groupe Laperrine

Notre groupe Laperrine de Gournay-En-Bray a été très actif en ce dernier mois de l'année 2016. Voici un résumé de l'ensembles des actions qui ont pu être menées par nos...

En savoir plus

Le Conteur raconte : le Chat Botté

Le Conteur raconte : le Chat Botté

En leur donnant ses bottes de 7 lieues, le grand-père ogre, Guimauve, a mené les Louveteaux et les Jeannettes vers un nouveau conte : Le Chat Botté ! Cette fois-ci...

En savoir plus

Les Pionniers et Caravelles font surface

Les Pionniers et Caravelles font surface

Les Pionniers et Caravelles, ainés du groupe accompagnés de leurs chefs, vivent des Cap depuis le début de l'année, vous n'avez peut-être pas entendu parler d'eux mais ils sont sont...

En savoir plus

Raconte moi le Moot

Raconte moi le Moot

VIVRE UN MOOT, ou Grandir en gardant son âme d'enfant. On le sait maintenant, Moot signifie « rassemblement des anciens ». En réalité l’aventure vécue du 8 au 18 août était...

En savoir plus