les scouts et guides de Gournay vont au jamborée

Du 27 au 31 Juillet 2012, c'est 17 000 personnes qui vont se retrouver à Jambville (qui si situe a quelques kilomètre de Mantes la Jolie), en région Ile-de-France, pour célébrer le scoutisme et être fier, rêver et oser vivre leurs rêves ! Les jeunes de Gournay vont prendre part a cette aventure inoubliable...!

Voici les enjeux éducatifs définit par la branche scout vis a vis du jamborée 2012:

Être fier, rêver, oser, sont les trois étapes de la démarche d'année du rassemblement Vis tes rêves!. Trois phases sur la route qui mène au jamboree, au service d'un enjeu majeur de la proposition scouts-guides : éduquer les jeunes à l'autonomie.

L'autonomie s'acquiert non seulement par la confiance en soi, l'affirmation de soi, mais aussi par l'envie, l'esprit critique, le rêve, l'initiative et le fait d'oser faire des premiers pas dans un espace rassurant.

Les trois étapes de la dynamique d'année ont donc pour but de permettre aux chefs et cheftaines d'accompagner leurs jeunes dans cet apprentissage.

Elles s'appuient sur deux priorités pédagogiques :

Faire de l'équipage(l'équipage est un groupe constitué par 4 a 8 jeunes) l'acteur principal du rassemblement.

L'équipage est le groupe de pairs, le lieu principal dans lequel le jeune se sent soutenu, et où il expérimente l'autonomie.

La dynamique d'année, en reprenant la proposition scouts-guides, a pour ambition de donner une âme à l'équipage, de permettre aux jeunes d'être fiers de faire partie de leur équipage, et de leur faire vivre des temps forts avec celui-ci.

Dès le début de l'année, le temps d'accueil aura pour objectif de faire des jeunes, des scouts et des guides fiers de ce qu'ils sont. C'est par ce biais que l'équipage pourra prendre forme et qu'une réelle identité se créera.

Fier d'être scout ou guide et d'appartenir à son équipage, le jeune aura alors la possibilité de mettre en avant ses rêves et d'oser les réaliser. Le rassemblement, en s'appuyant sur le vécu de l'année, mettra en avant l'équipage en tant qu'entité de vie.

Pour les jeunes, la dynamique d'année et le rassemblement seront l'occasion de mettre en valeur tout le potentiel de la vie en équipage, et de faire gagner celui-ci en autonomie.

Développer l'ambition et la créativité par les aventures et les activités.

Faire rêver les jeunes, voir en grand, leur apprendre à être créatifs dans leur aventure, à ne pas avoir peur de viser plus haut ou différent, et les aider à atteindre leurs envies : telles sont les clés de la démarche d'année. Car les jeunes de 11-14 ans peuvent se sentir contraints par la société, et ne se donnent plus la liberté de rêver.

La démarche permettra aux chefs et cheftaines d'aider leurs jeunes à définir leurs rêves, en mettant en œuvre les moyens nécessaires (imaginaire, outils de créativité..), et en privilégiant la créativité, par des activités diversifiées. Cette dynamique d'année et le rassemblement leur permettront d'aller à contre-courant de ces idées reçues.

L'équipage sera acteur du rassemblement tant en apportant son histoire propre, qu'en y réalisant des exploits et défis, prouvant qu'à plusieurs, il est possible de vivre ses rêves.

Raconte moi le Moot

Raconte moi le Moot

VIVRE UN MOOT, ou Grandir en gardant son âme d'enfant. On le sait maintenant, Moot signifie « rassemblement des anciens ». En réalité l’aventure vécue du 8 au 18 août était...

En savoir plus

Les Pionniers et Caravelles font surface

Les Pionniers et Caravelles font surface

Les Pionniers et Caravelles, ainés du groupe accompagnés de leurs chefs, vivent des Cap depuis le début de l'année, vous n'avez peut-être pas entendu parler d'eux mais ils sont sont...

En savoir plus

Le mois de Décembre du groupe Laperrine

Le mois de Décembre du groupe Laperrine

Notre groupe Laperrine de Gournay-En-Bray a été très actif en ce dernier mois de l'année 2016. Voici un résumé de l'ensembles des actions qui ont pu être menées par nos...

En savoir plus

Nouvelle équipe compagnons: la 7ème !

Nouvelle équipe compagnons: la 7ème !

Cette année une nouvelle équipe compagnon a vu le jour dans le groupe lapperine! L'ensemble du groupe se fait une joie de vous la présenter. Les Compagnons sont les ainés...

En savoir plus

Le Conteur raconte : le Chat Botté

Le Conteur raconte : le Chat Botté

En leur donnant ses bottes de 7 lieues, le grand-père ogre, Guimauve, a mené les Louveteaux et les Jeannettes vers un nouveau conte : Le Chat Botté ! Cette fois-ci...

En savoir plus

Farfafête 2016

Farfafête 2016

Cela fait deux ans que l'unité des farfadets est lancée. Cet été eux aussi sont partis en camp, ils appellent ça une "Farfafête":

En savoir plus

Les Scouts et Guides en Week-end !

Les Scouts et Guides en Week-end !

Les Scouts et Guides en vivent des aventures avec leurs chemises bleues ! En effet, tout au long de ce dernier week-end du 27 janvier, 10 scouts et guides sont...

En savoir plus