Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 43

CAMPIO 2015

6 mois après, retour sur notre camp exceptionnel dans l'Est de la France.

 

Le 06 juillet toute la caravane était sur le départ, chemise apparente, foulard autour du cou et sac sur le dos direction l’aventure ! Le voyage commença dans la bonne humeur, tous impatients de vivre ce camp ! Entre deux trains, nous avons rencontré la caravane de La Rochelle avec qui nous nous sommes jumelés durant ce camp. Les présentations faites nous revoilà partis direction Krüth. Dès lors 5 équipes furent créées représentant chacune un continent (l’Amérique, l’Asie, l’Océanie, l’Europe et l’Afrique).

Une fois sur place, le voyage n’était pas totalement fini ! Il nous fallait marcher à travers forêt et chemins de campagne, toujours nos sacs sur le dos, pour rejoindre le lieu de camp.

L’installation dura plusieurs jours. Une fois les tentes plantées et les constructions montées, vint le jour des explos ! Par équipe nous sommes partis à travers champs, forêts et montagnes afin de camper entre nous pour consolider notre cohésion. De retour sur le lieu de camp, les deuxièmes et troisièmes années se sont préparées rapidement à repartir pour réaliser leur source pendant que les premières années restaient au lieu de camp afin de passer une soirée entre eux, notamment pour préparer leur promesse scoute.

Beaucoup de bons souvenirs durant ce camp à Krüth: les olympiades où chacune des équipes s’est affrontée dans diverses activités et jeux, le ventre-glisse, le concours cuisine, les supers veillées, les défis, les bons moments passés tous ensemble…

Nous avons également rendu service en réalisant un extra-job pour le village qui nous accueillait, nous avons débroussaillé un chemin en arrachant les mauvaises herbes qui avait pris trop d’ampleur.

Ces 10 premiers jours passèrent à une vitesse folle, mais nos supers chefs nous avaient préparé une jolie surprise. Nous sommes allés près d’un magnifique lac où nous avons passé une journée de détente tous ensemble, nous avons fait de l’accrobranche et nous avons pu nous baigner. Le soir c’était déjà la dernière veillée du camp à Krüth, les troisièmes années avait tout organisé ! C’était une véritable fiesta où nous nous sommes bien amusés notamment grâce au « concours de danse » organisé, nous avons fini ce camp en beauté par un festin allié à une superbe soirée !

Le 16 juillet nous voilà à nouveaux prêts à partir soif d’aventures et de découvertes direction YOU’RE UP, le rassemblement de 15000 jeunes pionniers et caravelles de 28 pays différents à Strasbourg !

Toutes les caravanes présentes ont été réparties dans des cités, nous étions dans la cité Klara Zetkin qui regroupait la Haute-Normandie et l’Oise. Nous avons replanté nos tentes et réalisé quelques constructions comme des tables et des tables à feux.

Ce que nous avons vécu à YOU’RE UP était vraiment fou, 15000 jeunes en chemises et foulards rassemblés lors de grandes veillées, activités et bien d’autres choses basées sur le partage, la découverte et le vivre ensemble.

Une tempête a néanmoins marqué YOU’RE UP. Le samedi 18 à peine 24h après la fin des installations une alerte a été donné vers 2 heures du matin à cause de violents orages accompagnés de rafales de vents. Une mini-tornade se serait formée au-dessus du camp, arrachant certaines tentes.  Le camp a été évacué dans sa totalité relativement rapidement et les 15000 scouts ont été mis à l'abri dans le Zénith de Strasbourg. Pas de blessés dans notre caravane, des frayeurs qui se sont apaisés une fois dans le Zénith. Cette tempête a créé une multitude de souvenirs et notamment les deux nuits passés au Zénith ! 

La chaleur était accablante et le programme fût quelque peu troublé par la tempête car les jeunes étaient épuisés par ces deux nuits au Zénith, de plus il a fallu tout remettre en état. Cependant des activités continuaient d’avoir lieu, comme par exemple la création de jeux de société géants pour des enfants, ou encore une sensibilisation au secourisme par des pompiers, certains jeunes sont partis à Mulhouse distribuer des flayers, d’autres encore ont construit des petites cabanes pour les oiseaux… Durant tout une après-midi chaque caravane de YOU’RE UP s’est associée avec une autre, afin de faire des rencontres sous le thème du partage. Nous avons également visité Strasbourg, toute une journée était dédiée à  cela. Certains d’entre nous ont eu la chance de se rendre au Parlement Européen pour se poser des questions et réfléchir tous ensemble à des projets de lois.

Le rassemblement YOU’RE UP arrive à sa fin, les 15000 scouts rassemblés autour des 4 enjeux éducatifs (la sobriété heureuse, la citoyenneté européenne, le vivre-ensemble et le leadership) reprennent le chemin de chez eux.

Le 23 juillet nous reprenons la route direction notre région adorée après avoir dit au revoir à YOU’RE UP et à nos amis les Rochelais des souvenirs pleins la tête et avec le sentiment que s’est passé bien trop vite !

Eléonore, alias Nala, caravelle du groupe Laperrine de Gournay en Bray.

Nouvelle équipe compagnons: la 7ème !

Nouvelle équipe compagnons: la 7ème !

Cette année une nouvelle équipe compagnon a vu le jour dans le groupe lapperine! L'ensemble du groupe se fait une joie de vous la présenter. Les Compagnons sont les ainés...

En savoir plus

Les Scouts et Guides en Week-end !

Les Scouts et Guides en Week-end !

Les Scouts et Guides en vivent des aventures avec leurs chemises bleues ! En effet, tout au long de ce dernier week-end du 27 janvier, 10 scouts et guides sont...

En savoir plus

Le Conteur raconte : le Chat Botté

Le Conteur raconte : le Chat Botté

En leur donnant ses bottes de 7 lieues, le grand-père ogre, Guimauve, a mené les Louveteaux et les Jeannettes vers un nouveau conte : Le Chat Botté ! Cette fois-ci...

En savoir plus

Raconte moi le Moot

Raconte moi le Moot

VIVRE UN MOOT, ou Grandir en gardant son âme d'enfant. On le sait maintenant, Moot signifie « rassemblement des anciens ». En réalité l’aventure vécue du 8 au 18 août était...

En savoir plus

Les Pionniers et Caravelles font surface

Les Pionniers et Caravelles font surface

Les Pionniers et Caravelles, ainés du groupe accompagnés de leurs chefs, vivent des Cap depuis le début de l'année, vous n'avez peut-être pas entendu parler d'eux mais ils sont sont...

En savoir plus

Farfafête 2016

Farfafête 2016

Cela fait deux ans que l'unité des farfadets est lancée. Cet été eux aussi sont partis en camp, ils appellent ça une "Farfafête":

En savoir plus

Le mois de Décembre du groupe Laperrine

Le mois de Décembre du groupe Laperrine

Notre groupe Laperrine de Gournay-En-Bray a été très actif en ce dernier mois de l'année 2016. Voici un résumé de l'ensembles des actions qui ont pu être menées par nos...

En savoir plus