Les Pionniers et Caravelles, ainés du groupe accompagnés de leurs chefs, vivent des Cap depuis le début de l'année, vous n'avez peut-être pas entendu parler d'eux mais ils sont sont toujours actifs !

Bonjour Bratislava ! Bratislava est une capitale européenne qu'aucun d'entre nous ne connaissait, avant d'y atterrir mardi 16 août avec toute la Caravane. Nous voilà donc tous arrivés à l'aéroport, chemises, foulards et sacs sur le dos. Nous pique-niquons et récupérons le minibus et la voiture de location et partons enfin à l'aventure, à la découverte de la Slovaquie... 

6 mois après, retour sur notre camp exceptionnel dans l'Est de la France.

En juin dernier la caravane pionnier-caravelle de gournay en bray est venue une journée pour rénover le carré militaire de vieux Rouen sur bresle sur l'invitation du père baranger et des habitants du village.

Cette année les pionniers de Gournay en Bray consacrent leur énergie à représenter leur commune par leurs actions et leurs projets. Ces 16 jeunes brayons de 14 à 17 ans s’engagent ! Tout d’abord avec le téléthon qu’ils ont tenu à animer par des chants, des jeux et un bowling d’extérieur. Puis les jeunes étaient au rendez-vous pour allumer le feu de la veillée pascale à la collégiale St Hildeverd de Gournay.

Tadam ! Voici en exclusivité sur le net le film du camp pionnier 2014 ! L'occasion pour nous de vous souhaiter une excellente année, et de rappeler qu'il y a toujours des beaux moments à vivre chez les scouts et guides de France.

Ce 8 et 9 novembre les pionniers ont envoyé leurs représentant à Jambville où des jeunes de toute la France se sont retrouvés pour préparer le grand rassemblement qui aura lieu cet été. Pendant ce temps le gros de la troupe a organisé deux jours en pleine nature autour d'un grand jeu de paintball.

 
Il y a un mois, les Pionniers s'apprêtaient à partir en camp. Nous vous proposons de suivre leurs traces, semaine par semaine, avec 30 jours de décalage. La veille du départ, après examens, stages et fin d'année scolaire, les pionniers ont fêté leurs retrouvailles et préparer la plus grande aventure de l'année: le camp !

Ce samedi 15mars les pionniers de Gournay ont appris « à donner sans compter », comme le veut l’engagement scout. L’église de Hodenc en Bray a été transformée grâce à la bonne volonté de 8 jeunes surmotivés !

Nous, les "Aquilis", quatre pionniers de la caravane, avons pour projet de construire un nouveau pont afin d'accéder à la yourte du terrain de Saint Quentin des prés.

Nous, 12 jeunes, formant les pionniers-caravelles de Gournay-en-Bray, accompagné de nos 3 chefs, rêvions grand, rêvions ambitieux, rêvions ROUMANIE ! Et de là commençait l'aventure qui nous a amené à Noroieni, un village situé dans le Nord du pays, où nous avons passé nos 2 premières semaines de camp. C'est l'association Roumanie Espoir, fondé par Dominique, un français, qui nous a fait le plaisir de nous accueillir. Le programme : animation, rencontre culturelle, Roumaine puis Belge, visite de Satu Mare, réparation des matériaux sur place etc...

Pour les 14-17 ans le rendez vous est donné le samedi 7 décembre à 14h30 sur la place nationale, ce we : ON BOUGE !

Construire pour avancer, avancer pour construire. L’année pionnière est lancée, le samedi 19 octobre les jeunes se sont rendus à la Yourte qu’ils ont fabriqué et qu’ils terminent à présent. La mise en équipe, les diverses idées de projets d’année autour de cette dynamique sèment les graines d’un nouvel air pionnier.

Mardi 30 juillet, notre présence au centenaire touche à sa faim. La fin du récit arrive dans cet ultime tome le 12ème... merci a tous de nous avoir suivie !

Le Lundi nous nous sommes divisés en eux groupes. Barashinga, Chital, Clarisse Thibault et Calao sont allés à une maison écologique. Celle-ci était faite de boue mélangée à du sable et de la paille le tout malaxé avec nos pieds. Les dix autres pionniers sont allés en randonnée. Nous voici au tome 11.

Tome 10, les participants sont tous là, le centenaire commence enfin tandis que nos aventures continues...

Samedi 27 juillet Tome 9 de nos aventures, la Normandie se retrousse les manches pour aider le staff Roumains a preparer le lieux de camp avant l'arrivée des participants.

Nous voici au tome 8 de notre aventure Roumaine et le centenaire du scoutsime Roumains qui commence.

Et voilà le tome 7 tant attendu où se déroule notre dernier jour à Noroieni avec Dominique!

Voici le tome 6 de nos aventures, émouvantes voire difficile au début mais un grand moment de partage et de complicité avec les malades.