Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 43

Raconte moi le Moot

VIVRE UN MOOT, ou Grandir en gardant son âme d'enfant.
On le sait maintenant, Moot signifie « rassemblement des anciens ». En réalité l’aventure vécue du 8 au 18 août était le rassemblement de 3500 personnes qui osent, anciens ou non le véritable point commun était la volonté d’envisager et même de construire une fraternité mondiale.

Le groupe est en effet devenu la priorité de tous, du contingent à la patrouille internationale, du sous camp à l’ensemble des participants. Le rassemblement des Nations a commencé à Ottawa, l’on croisait des scouts par ci par là jusqu’à la cérémonie d’ouverture où plusieurs dizaines de drapeaux marquaient à la fois la différence et l’union.

A Acawejmino le Canada nous accueille dans un lieu exceptionnel. Un lac immense, une forêt immense, des chemins dans tous les coins, tout est plus grand ici au Québec. Les cafés, les canoës, le campement des « Premières Nations », les plages, les tentes contingents et toutes les animations donnent vie à Acawejmino. Ainsi rythmé le moot se poursuit autour de la vie de patrouille avec les activités (sportives ou non) et les virés urbaines.

Tout va vite et tout est intense, le Moot se vie le jour comme la nuit. Le contingent français fait vivre au mieux le Scoutisme Français tout d’abord en se posant en point de rencontre, en étant attentif à chacun mais aussi et surtout lors de la journée interculturelle. Les danses polynésiennes ont rassemblés le contingent autour de cet événement, tout comme les crêpes de Jean-Yves ! Le soir venu les danses les lumières et les rires font vivre des instant exceptionnels à ceux qui reportent leur sommeil à plus tard.

Des soirées à thème sont proposées par les cafés et dans la grande tente principale. Ici et là on parle anglais, espagnol, suédois, portugais, allemand, chinois, arabe, parfois français et bien d’autres langues encore.

Au bout de quelques jours seulement la langue n’est plus une barrière mais un atout que possède l’autre et une raison de plus qui incite à la rencontre ! Les participants, qui ont de 18 à 25 ans, sont libres de vivre leur moot comme ils l’entendent mais ne peuvent échapper à cette rencontre avec l’autre que l’on retrouve partout et à chaque instant. Bien sûr chacun peut également prendre le temps de vivre sa foi ou un temps de réflexion grâce aux aménagements et activités mis en place par les organisateurs.

Parlons en, du pôle communication, des EIS, des cuisiniers, des responsables sécurité… plusieurs sont venus de loin, des volontaires et bénévoles qui ont veillés la nuit pour faire vivre du scoutisme à des jeunes du monde entier.

Des jeunes qui ont fêter pendant 10 jours la diversité au cœur du rassemblement. Des jeunes qui, suite à ce Moot, ont appris eux aussi à être acteur du monde que l’on partage, à être des citoyens heureux, utiles, actifs et artisans de paix.

Farfafête 2016

Farfafête 2016

Cela fait deux ans que l'unité des farfadets est lancée. Cet été eux aussi sont partis en camp, ils appellent ça une "Farfafête":

En savoir plus

Le Conteur raconte : le Chat Botté

Le Conteur raconte : le Chat Botté

En leur donnant ses bottes de 7 lieues, le grand-père ogre, Guimauve, a mené les Louveteaux et les Jeannettes vers un nouveau conte : Le Chat Botté ! Cette fois-ci...

En savoir plus

Raconte moi le Moot

Raconte moi le Moot

VIVRE UN MOOT, ou Grandir en gardant son âme d'enfant. On le sait maintenant, Moot signifie « rassemblement des anciens ». En réalité l’aventure vécue du 8 au 18 août était...

En savoir plus

Le mois de Décembre du groupe Laperrine

Le mois de Décembre du groupe Laperrine

Notre groupe Laperrine de Gournay-En-Bray a été très actif en ce dernier mois de l'année 2016. Voici un résumé de l'ensembles des actions qui ont pu être menées par nos...

En savoir plus

Les Scouts et Guides en Week-end !

Les Scouts et Guides en Week-end !

Les Scouts et Guides en vivent des aventures avec leurs chemises bleues ! En effet, tout au long de ce dernier week-end du 27 janvier, 10 scouts et guides sont...

En savoir plus

Nouvelle équipe compagnons: la 7ème !

Nouvelle équipe compagnons: la 7ème !

Cette année une nouvelle équipe compagnon a vu le jour dans le groupe lapperine! L'ensemble du groupe se fait une joie de vous la présenter. Les Compagnons sont les ainés...

En savoir plus

Les Pionniers et Caravelles font surface

Les Pionniers et Caravelles font surface

Les Pionniers et Caravelles, ainés du groupe accompagnés de leurs chefs, vivent des Cap depuis le début de l'année, vous n'avez peut-être pas entendu parler d'eux mais ils sont sont...

En savoir plus