Le Canada C'est comment ?

Nous voilà en route pour le Canada ! Pays ami, voire cousin puisque le Canada, c’est aussi aussi la charmante, la Belle Province de Québec ! Cette nature, cet accent …
Un pays donc tout en contrastes, qui par certains aspects rappelle les U.S.A, et par d’autres l’Europe.
Môdsi niaiseux m'en va donc te le présenter en 2-3 mots... Tu viens-tu ?

Le plus important, ta référence, c’est la carte d’identité du pays, que je te livre ici:

Le drapeau du Canada

Le drapeau du Canada, aussi appelé l’Unifolié (en anglais Maple Leaf Flag, « le drapeau à la feuille d’érable »), a été adopté en 1964 après de longues années d'incertitudes. C’est un drapeau à fond rouge avec en son centre dans un rectangle blanc une feuille d’érable rouge stylisée à onze points. Le rouge et le blanc sont les couleurs officielles que le roi Georges V a désignées pour le Canada en 1921.

L'hymne national :

« Ô Canada » a été choisi comme hymne national le 1er juillet 1980, un siècle après avoir été chanté pour la première fois. La musique est l'œuvre de Calixa Lavallée, et les paroles françaises sont de Sir Adolphe-Basile Routhier.

Rien que pour vos yeux les paroles:

« O Canada! Terre de nos aïeux,
Ton front est ceint de fleurons glorieux!
Car ton bras sait porter l'épée,
Il sait porter la croix!
Ton histoire est une épopée
Des plus brillants exploits.
Et ta valeur, de foi trempée,
Protégera nos foyers et nos droits.
Protégera nos foyers et nos droits. »

Présentation générale du pays

Fondé par l’explorateur français Jacques Cartier en 1534, le Canada est à l'origine une colonie française qui se résume à la ville de Québec d’abord occupé par les peuples du coin.
Aujourd’hui le Canada est un État fédéral de dix provinces et de trois territoires qui a obtenu son indépendance du Royaume-Uni pacifiquement dans un processus qui s’est étalé de 1867 à 1982, le pays fait toujours partie du Commonwealth.
Le Canada est une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire (https://fr.wikipedia.org/wiki/Monarchie_constitutionnelle ou http://fr.wikipedia.org/wiki/Monarchie_canadienne au choix), se définissant comme une nation bilingue et multiculturelle ; l’anglais et le français sont, à statut égal, les langues officielles.
Le Canada est actuellement composé de 10 provinces fédérées (un gouverneur et une chambre parlementaire) et de 3 territoires (un commissaire).
Seule une province résiste encore et toujours à l'envahisseur "rosbif" et reste à majorité française : le Québec!

La superficie et la population

Dans cette catégorie aussi, le Canada est un pays qui se fait remarquer : il s’agit du deuxième pays le plus vaste au monde avec 9 984 000 km2 ! Par contre, niveau densité il n'est "que" 37è, puisque avec un peu plus de 32 970 000 habitants (soit deux fois moins qu'en France) cela donne une moyenne de 3,29 habitants par km²

Cela laisse pas mal de place aux grands espaces vierges au Canada. C’est d'ailleurs un pays magnifique pour les amoureux de la nature.
Venons en donc à la géographie.

La Géographie

Le Canada occupe une grande place dans portion supérieure de l’Amérique du Nord s’étendant ainsi de l’océan Atlantique à l’est jusqu’à l’océan Pacifique à l’ouest, et au nord vers l’océan Arctique. Il partage par deux fois une frontière commune avec les USA une première fois tout le long du Sud du pays une deuxième fois au nord-ouest (entre l’Alaska et le Yukon).
Au nord de cette région se trouve le vaste Bouclier Canadien, une région de roc nettoyé par la dernière ère glaciaire.
Le Canada possède sur son territoire plus de lacs que tout autre pays dans le monde et possède une importante réserve d’eau douce.

Dans l’est du Canada, le fleuve Saint-Laurent se verse dans le Golfe du Saint-Laurent, le plus grand estuaire du monde, l’île de Terre-Neuve se situe à son embouchure.
Le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse sont séparés par la baie de Fundy, qui connaît les variations de marées les plus importantes au monde.
L’Ontario et la baie d’Hudson dominent le centre du Canada, alors qu’à l’ouest se trouvent les plaines des Prairies canadiennes, passant par le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta pour se rendre jusqu’aux Rocheuses qui les séparent de la Colombie-Britannique.

Aussi, La Chute en Fer à cheval, en Ontario, est la plus grande composante des Chutes Niagara. Elle constitue une source majeure de puissance hydroélectrique et une destination touristique
La chute du Fer à Cheval

La moyenne des températures absolues hivernales et estivales diffèrent largement d’une région à l’autre.
L’hiver peut être très rude dans certaines régions du pays, avec des températures moyennes mensuelles pouvant descendre à -15°C dans la partie méridionale du pays, bien qu’il soit aussi possible d’atteindre des températures de -40°C avec de forts vents glaciaux.
Les chutes de neige annuelles peuvent atteindre plusieurs centaines de centimètre en moyenne (par exemple, une moyenne de 337 cm à Québec).

La gastronomie

C'est pas le tout de parler du pays façon visuelle auditive ou sensitive, faut aussi s'occuper de nos papilles.

La cuisine canadienne voit ses caractéristiques varier significativement selon la région du pays.
D'une manière générale, la cuisine traditionnelle du Canada anglophone s'apparente à la cuisine britannique et à la cuisine américaine, tandis que la cuisine traditionnelle du Canada francophone (Québec) tire ses origine de la cuisine française et de la cuisine hivernale des coureurs des bois (chasseur de fourrure).

Tarte à la citrouille

La cuisine québécoise présente donc les caractéristiques d'une cuisine nationale riche et diversifiée, forte de nombreuses spécialités régionales et d'un terroir immense parsemé de lacs et de rivières et bordé par un fleuve qui débouche sur un estuaire marin.
Tout en conservant ses traditions, elle intègre de nos jours diverses influences, telles la cuisine italienne, la cuisine française, la cuisine chinoise, la cuisine grecque, la cuisine californienne et la cuisine hispano-américaine.

Crostinis de pesto aux petits-pois

Il y a aussi la cuisine inuit traditionnelle qui est composée d'aliments crus provenant de la pêche et de la chasse.
La base de la nourriture inuit est constituée de phoque, morse, quelquefois de la baleine, rennes, ours.
Les aliments sont conservés dans la glace.

Bannique Inuit

La cuisine Acadienne en revanche est très différente de ce que l'on retrouve dans le reste du Canada mais il y a tout de même des similitudes.
Par exemple, on y utilise le sirop d'érable, et la poutine (patates frites, cheddar frais fondu et sauce barbecue)est connue.
Il y aurait aussi notamment des influences allemandes: la poutine râpée, par exemple, est en fait un plat allemand, le Klöße.
La cuisine acadienne n'est pas très connue au Canada et encore moins à l'étranger.
Contrairement aux autres régions francophones, le fromage et le vin n'y sont pas populaires.

Vous en savez un peu plus sur le pays des Caribous.

Raconte moi le Moot

Raconte moi le Moot

VIVRE UN MOOT, ou Grandir en gardant son âme d'enfant. On le sait maintenant, Moot signifie « rassemblement des anciens ». En réalité l’aventure vécue du 8 au 18 août était...

En savoir plus

Les Scouts et Guides en Week-end !

Les Scouts et Guides en Week-end !

Les Scouts et Guides en vivent des aventures avec leurs chemises bleues ! En effet, tout au long de ce dernier week-end du 27 janvier, 10 scouts et guides sont...

En savoir plus

Le Conteur raconte : le Chat Botté

Le Conteur raconte : le Chat Botté

En leur donnant ses bottes de 7 lieues, le grand-père ogre, Guimauve, a mené les Louveteaux et les Jeannettes vers un nouveau conte : Le Chat Botté ! Cette fois-ci...

En savoir plus

Nouvelle équipe compagnons: la 7ème !

Nouvelle équipe compagnons: la 7ème !

Cette année une nouvelle équipe compagnon a vu le jour dans le groupe lapperine! L'ensemble du groupe se fait une joie de vous la présenter. Les Compagnons sont les ainés...

En savoir plus

Les Pionniers et Caravelles font surface

Les Pionniers et Caravelles font surface

Les Pionniers et Caravelles, ainés du groupe accompagnés de leurs chefs, vivent des Cap depuis le début de l'année, vous n'avez peut-être pas entendu parler d'eux mais ils sont sont...

En savoir plus

Le mois de Décembre du groupe Laperrine

Le mois de Décembre du groupe Laperrine

Notre groupe Laperrine de Gournay-En-Bray a été très actif en ce dernier mois de l'année 2016. Voici un résumé de l'ensembles des actions qui ont pu être menées par nos...

En savoir plus

Farfafête 2016

Farfafête 2016

Cela fait deux ans que l'unité des farfadets est lancée. Cet été eux aussi sont partis en camp, ils appellent ça une "Farfafête":

En savoir plus