Une ile, des Français, Ottawa, une Ambassade

L’aventure Canadienne continue, après de longues heures à rouler nous trouvons enfin le paradis pour camper, une île rien que pour nous…

Nous sommes donc le 4 aout, au abord du lac Baskatong, notre GPS nous indique une petite presqu’ile accessible à pieds, celle-ci semble être isolé et non habité. Nous nous décidons, nous garons, puis à l’aide de la carte nous partons en exploration de ce territoire vierge qui nous tend les bras. Armés de nos sacs, nous partons en éclaireurs, Estelle ouvrant la marche a travers la forêt épaisse.

Malheureusement pour nous le passage a guet sur la carte est une vrai voie d’eau de 20 a 25 mètres de long. Quentin enfile son maillot de bain et voie si traverser avec nos sacs est réalisable, après un premier essai fructueux, il emmène tous les sacs pendant que nous retournons a la voiture chercher le reste des affaires et la nourriture. Une fois sur l’île la mission consiste à trouver un endroit plat et dégagé pour planter nos tentes. Ceci fait nous partons nous baigner dans le lacs au milieu des roseaux. La journée s’achève après un bon repas chaud et des milliers de moustique carnivores.

Le lendemain nous nous armons d’une scie et c’est partie pour construire notre table de forêt, après des avis divergeant sur la méthode de construction nous finissons par enfin la finir, et on y est super bien installés. En fin d’après-midi nous trouvons de l’autre côté de l’île une superbe plage de sable sans les maudits roseaux, nous nous en donnons donc à cœur joie.

Nous sommes déjà le 6 aout et prenons donc la direction d’Ottawa pour commencer le Moot. Une fois arrivé, nous visitons Ottawa, et sa superbe colline du Parlement, trouvons une connexion internet pour publier un peu de nos nouvelles, puis nous nous dirigeons vers la communauté de sœurs qui nous accueil en périphérie d’Ottawa, marchant sur le long du canal et se perdant, ce qui nous permet de rencontrer au passage tout pleins de scout et d’en ramener un peu avec nous chez les sœurs. L’échange culturel scout a d’ores et déjà commencé !

Le matin du 7 tout le contingent Français se réunit chez les sœurs, et nous partons direction L’ambassade de France. Après une marche relative nous arrivons enfin, l’accueil de l’ambassadeur est parfaite, on se sent comme chez nous (surtout qu’il y a à manger).

Celui-ci en profite pour nous raconter l’histoire du Canada et aussi le rôle que la France a eu dans cette histoire. Le tout se fait en visitant le bâtiment de l’ambassade dont les murs recèles des anecdotes historique et/ou drôles.
A la fin de la visite nous allons dans le centre d’Ottawa et faisons une nouvelle fois une visite ais cette fois a 80 français, l’ambiance est superbe, les chants scouts français se font alors entendre dans la ville.

Le soir venu nous retournons (une fois de plus) chez les sœurs, partageons le repas offert par le contingent Français, avant qu’ils ne nous remettent nos badges et foulard de l’événement, ainsi ils en profitent pour nous rappeler les règles de vie sur le Moot et le programme du lendemain qui, horreur, commencera à 4h30 du matin…
 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Le mois de Décembre du groupe Laperrine

Le mois de Décembre du groupe Laperrine

Notre groupe Laperrine de Gournay-En-Bray a été très actif en ce dernier mois de l'année 2016. Voici un résumé de l'ensembles des actions qui ont pu être menées par nos...

En savoir plus

Nouvelle équipe compagnons: la 7ème !

Nouvelle équipe compagnons: la 7ème !

Cette année une nouvelle équipe compagnon a vu le jour dans le groupe lapperine! L'ensemble du groupe se fait une joie de vous la présenter. Les Compagnons sont les ainés...

En savoir plus

Le Conteur raconte : le Chat Botté

Le Conteur raconte : le Chat Botté

En leur donnant ses bottes de 7 lieues, le grand-père ogre, Guimauve, a mené les Louveteaux et les Jeannettes vers un nouveau conte : Le Chat Botté ! Cette fois-ci...

En savoir plus

Les Scouts et Guides en Week-end !

Les Scouts et Guides en Week-end !

Les Scouts et Guides en vivent des aventures avec leurs chemises bleues ! En effet, tout au long de ce dernier week-end du 27 janvier, 10 scouts et guides sont...

En savoir plus

Farfafête 2016

Farfafête 2016

Cela fait deux ans que l'unité des farfadets est lancée. Cet été eux aussi sont partis en camp, ils appellent ça une "Farfafête":

En savoir plus

Raconte moi le Moot

Raconte moi le Moot

VIVRE UN MOOT, ou Grandir en gardant son âme d'enfant. On le sait maintenant, Moot signifie « rassemblement des anciens ». En réalité l’aventure vécue du 8 au 18 août était...

En savoir plus

Les Pionniers et Caravelles font surface

Les Pionniers et Caravelles font surface

Les Pionniers et Caravelles, ainés du groupe accompagnés de leurs chefs, vivent des Cap depuis le début de l'année, vous n'avez peut-être pas entendu parler d'eux mais ils sont sont...

En savoir plus