Au revoir Canada

Après une interminable journée d’attente à l’aéroport d’Ottawa nous avons enfin notre voiture de location, nous prenons donc le route vers de nouveaux horizons…

Il est 18h30 quand nous repartons de l’aéroport, notre objectif, rapidement trouver un lieu où dormir avant que la nuit ne tombe, par chance lors de notre périple à Montréal nous avons rencontré des adultes du mouvement scout Canadiens qui nous avaient très gentiment proposés de venir chez eux après le Moot, adresse entrée de le GPS c’est partie pour 2h de route sous la fatigue.

Ayant réussi à les joindre une demi-heure avant notre arrivée, ils nous attendaient de pieds ferment. Tout de suite nous sommes très chaleureusement accueillies, par eux mais aussi par leur famille venu nous saluer au passage.
Nous échangeons sur nos vies, nos coutumes, notre connaissance du pays de l’autre autour d’un soda à base de résine de sapin qui était ma foi fort bon.

Nous préparons du chèvre chaud pour leur faire gouter un plat français que nous partageons autour d’une bouteille de Bordeaux acheté pour l’occasion.

Ensuite nous plantons nos tentes dans le jardin avant de profiter d’une bonne douche chaude qui nous faisait défaut depuis le 11 juillet pour certains… avant de lancer un miracle : une machine à laver avec nos vêtements dedans !
Le lendemain nous nous réveillons a l’odeur du bacon qui cuit sur le barbecue, ils nous avaient préparé un superbe petit déjeuner, il nous fallut une heure pour en venir à bout tant nous nous régalions.
Une fois de plus après ce fut le temps des au-revoir, ne manquant pas d’insister pour qu’ils passent nous voir la prochaine fois qu’ils viendront en Normandie pour fêter le débarquement.

Nous reprirent donc la route en direction de Saguenay. Mais avant petit détour par les chûtes de Montmorency près de Québec. Celles ci sont plus hautes que Niagara ais pour arriver au sommet il fallait soit payer le téléphérique (or on avait pas de sous) soit monter les 680 marche nous séparant du sommet, nous options donc pour les marches sans trop de motivations...

Après cette escapade montante nous reprirent la route. Le soir venu, nous demandions a Bob un habitant près de Québec si il voulait bien nous héberger pour la nuit et celui-ci nous accueilli sans aucun soucis.

Le lendemain midi c’est partie pour une route sans fin, où nous ne trouvions aucun lieu où dormir, lassé de chercher nous nous arrêtâmes a la station d’autoroute et nous leurs demandâmes si nous pouvions planter les tentes derrière la station, le gérant acceptant sans aucune condition.
Le 21 nous partirent et 8km plus loin de la station nous avons rencontré un superbe lac qui nous appelait au milieu de la réserve faunique, nous y plantions nos tentes pour une nuit sous la pleine Lune.

Le 22 demi-tour, direction Québec pour la visiter, après 3h passé sur place, l’orage nous força a partir, nous prîmes dont la direction de Montréal notre vol étant le lendemain. Après un coup de téléphone a un des responsables du village de développement global du Moot nous avions un point de chute pour la nuit dans Montréal.
Arrivés chez Nathan nous fumes fort agréablement accueilli et Quentin y retrouva une connaissance personnelle. Au petit matin Nathan nous réveilla et nous emmena visiter le marché de Montréal avec des mexicains restés sur place. Le soleil nous disait bonjour et un piano fit bonjour à Tibô.

Et hélas vient le temps de l’ultime en revoir, de reprendre la route en direction de l’aéroport, après de chaleureuses salutations. Il est 22h30 l’avion décolle… il fût 10h35 et nous étions en France le cœur encore ailleurs mais aussi content de retrouver notre pluie qui ne nous avait pas manquée (étant elle-même présente au Canada)…12h00 nous sommes chez nous merci à Hubert pour le transport ;)

Nous publierons un dernier article pour remercier tous ceux qui nous ont aidés de près ou de loin, ceux qui nous ont marqués, mais là je dois me reposer… Au revoir et merci !

 
 
 

Les Pionniers et Caravelles font surface

Les Pionniers et Caravelles font surface

Les Pionniers et Caravelles, ainés du groupe accompagnés de leurs chefs, vivent des Cap depuis le début de l'année, vous n'avez peut-être pas entendu parler d'eux mais ils sont sont...

En savoir plus

Nouvelle équipe compagnons: la 7ème !

Nouvelle équipe compagnons: la 7ème !

Cette année une nouvelle équipe compagnon a vu le jour dans le groupe lapperine! L'ensemble du groupe se fait une joie de vous la présenter. Les Compagnons sont les ainés...

En savoir plus

Raconte moi le Moot

Raconte moi le Moot

VIVRE UN MOOT, ou Grandir en gardant son âme d'enfant. On le sait maintenant, Moot signifie « rassemblement des anciens ». En réalité l’aventure vécue du 8 au 18 août était...

En savoir plus

Les Scouts et Guides en Week-end !

Les Scouts et Guides en Week-end !

Les Scouts et Guides en vivent des aventures avec leurs chemises bleues ! En effet, tout au long de ce dernier week-end du 27 janvier, 10 scouts et guides sont...

En savoir plus

Farfafête 2016

Farfafête 2016

Cela fait deux ans que l'unité des farfadets est lancée. Cet été eux aussi sont partis en camp, ils appellent ça une "Farfafête":

En savoir plus

Le mois de Décembre du groupe Laperrine

Le mois de Décembre du groupe Laperrine

Notre groupe Laperrine de Gournay-En-Bray a été très actif en ce dernier mois de l'année 2016. Voici un résumé de l'ensembles des actions qui ont pu être menées par nos...

En savoir plus

Le Conteur raconte : le Chat Botté

Le Conteur raconte : le Chat Botté

En leur donnant ses bottes de 7 lieues, le grand-père ogre, Guimauve, a mené les Louveteaux et les Jeannettes vers un nouveau conte : Le Chat Botté ! Cette fois-ci...

En savoir plus