A l'heure du bilan, départ dans deux semaines!

Cela fait donc six mois que l'aventure du Roverway a commencé pour nous et à la veille de notre départ nous pouvons donc regarder un peu en arrière voir ce que cette expérience nous a déjà apporté.

Au cours de ces six mois nous avons due pour le financement du projet faire ce que nous appelons des « extra-jobs » et chercher des dons. La première partie est celle des extra-jobs, nous avons successivement fait des déménagements, fendue et ranger du bois, fait un millier de sandwichs, rangé des greniers, fait du jardinage, peint un salon...etc. à chaque fois nous avons pu rencontrer des personnes très ouvertes, qui souvent ne connaissaient pas les actions faites chez les scouts mais qui étaient curieux d'apprendre. Le temps des petits travaux fut donc pour nous un temps de récit, temps d'échange autour d'un café après les travaux ou au détour d'une pause.

La recherche de dons fut tout autant passionnante même si la contrainte de démarcher les gens n'est pas toujours facile pour nous, l'accueil réservé fut souvent chaleureux.

Ce qui nous a marqué c'est la façon dont les personnes qui nous ont aidés à financer le projet étaient intéressées aux actions que mène la jeunesse Gournaisienne, de voire des jeunes qui s'engagent dans des valeurs de partages, de fraternités et de paix, qu'elles soient locales ou internationales.

Grace a toutes ces conditions nous avons pris beaucoup de plaisir et découvert beaucoup de joies a travailler, à aller à la rencontre des autres et c'était pour nous un des objectifs clefs de notre préparation au Roverway.

En dehors de ces temps nous avons participé à un week-end de formation qui avait pour but de nous éduquer aux coutumes et habitudes à la fois des Finlandais qui vont nous accueillir mais aussi celle de tous les autres scouts qui seront présent sur le rassemblement qui se veut Européen (même si des délégations du monde entier seront présentes). Durant ce week-end nous avons pu rencontrer notre équipe qui se compose de nous trois et de deux scout d'Amiens, lors de celui-ci nous avons aussi appris que nous étions les seuls à partir de toute la Haute Normandie et donc nous nous sommes donné pour objectif de diffuser la « culture » Normande devant tous ces jeunes venu de toute l'Europe.

Maintenant le Roverway en lui-même.

Nous partons donc le 18 juillet direction Helsinki en avion, une fois sur place nous irons en train jusqu'à Tampere où sera notre cérémonie d'ouverture.

Après celle-ci nous partirons en sentier, c'est un moment d'itinérance en équipe d'une cinquantaine de scouts de toutes nationalités confondues. Notre sentier se situe à Ylöjärvi et se nomme « à la découverte de mille lacs ». Durant celui-ci, nous marcherons dans les forêts près de certains lacs, pagayerons en camperons sur des iles désertes aux milieux des grands lacs. Sur ce chemin, nous apprendrons à connaître la nature au bord des lacs du sud de la Finlande.

laavu1

La Finlande est appelée le Pays des Mille Lacs (et îles). Maintenant, nous avons la possibilité de découvrir les forêts finlandaises et la nature au bord des lacs dans tous ce que cela comporte de meilleur. Pendant le sentier, nous nagerons et pratiquerons quelques activités nautiques intéressantes. Les temps de randonnées dans les forêts, nous permettra de dormir sous les étoiles dans un laavu, un abri traditionnel finlandais (voire photo). La randonnée aura lieu à Helvetinjärvi (parc national protégé). Nous allons également camper sur une île appartenant à une troupe de scouts locaux sur le lac Näsijärvi. Sur le chemin, nous aurons la chance de découvrir le scoutisme traditionnel finlandais et de tester nos compétences dans ce désert humain, sans installations modernes.

La vie de camp, rassemblement !

Une fois les quatre jours de sentier terminés, tous les participants se retrouveront à Evo, lieu de camp principal désigné pour le Roverway 2012. Le camp est composé de plusieurs vallées.

Différentes activités auront lieu durant les journées (qui sont très longues à cette période de l'année en Finlande : c'est-à-dire environ 20h de soleil par jour) mais aussi durant les nuits.

 jamboree

Les vallées : ce sont des activités auxquelles nous prendrons part durant les 5 jours de camp à Evo. Chacune d'entre elles comporte une thématique aux nombres de 5 vallées :

Live Your Life : Sera un moment où nous apprendrons à dépasser nos appréhensions et nos préjugés afin de mieux vivre tous ensemble et de compter sur les autres pour se reposer ; seul on va plus vite mais tous ensemble nous allons plus loin.

Forest Fun :Le but sera d'apprendre ses limites afin d'être capable de se dépasser sur le plan physique, de surpasser ses propres craintes et propres peurs qui chaque jour nous contraignent.

Coin Créatif : Dans cette vallée nous créerons, l'homme quel qu'il soit est créateur, par le biais de stands et d'ateliers nous apprendrons ou réapprendrons à utiliser toute notre créativité et notre imagination.

Aqua Aréna : l'eau c'est 62% de notre corps, l'eau est une chose indispensable a la vie de l'homme, au cours d'activités de type nautique nous nous éduquerons aussi a la sauvegarde du vivier le plus important de la planète : nos ressources en eau. Lors de ces activités nous pourrons discuter et échanger avec des étrangers pour qui l'accès a l'eau n'est pas simplement ouvrir un robinet, ou l'eau n'est pas matière courante, mais plutôt matière manquante. Ceci afin d'apprendre à mieux utiliser cette ressource pour laquelle nous ne pretons plus assez attention dans les sociétés développées.

La Vallée RoverMomentum : Dans cette vallée notre équipe sera guidée à travers une démarche responsabilisante. Tout d'abord le « RoverMomentum » ce sont des activités qui se dérouleront après le Roverway, le but sera de transmettre, transmettre les valeurs, transmettre les messages que le Roverway nous aura apporté. Car la démarche scout est une démarche profondément citoyenne et le Roverway n'est pas seulement un temps de voyage et de jeu mais surtout un temps d'échange, d'ouverture, de compréhension, de rencontre et d'éducation. Cette vallée aura pour but de nous préparer à notre retour et aux actions que nous mènerons pour diffuser les choses vécus et apprises. Imaginez 4000 jeunes qui mènent tous des actions à travers l'Europe dans le but de rendre nos sociétés meilleures, plus belles !?

Notre lieu de camp :

Il se nomme Urho' pour la petite histoire Urho' était le nom du 8ème président de la Finlande. Celui-ci marqua grandement la politique et la vie du pays car il fut élu 5 fois consécutives en temps que premier ministre et fut ensuite élu 5 fois président de la république Finlandaise, c'est-à-dire durant 25 ans (1956-1982)

La devise du Roverway?

Pendant les neufs jours de l'événement nous aurons la chance et la possibilité d'explorer la Finlande avec des amis venus de tous les coins du monde. Nous nouerons des liens d'amitié avec des amis internationaux et nous apprendrons de nouvelles compétences que nous ramènerons chez nous.

Le « motto » (devise) de l'événement "See, Feel, Follow » (voir, sentir, suivre) est la manière la plus courte d'exprimer ce que Roverway 2012 sera.

Voir :C'est avoir le courage d'ouvrir ses yeux. C'est de voir les choses en face et comprendre leurs valeurs sans perdre les choses importantes de vue. Voir c'est comprendre toutes les chances et tous les choix possibles dans le sens le plus large.

Sentir :C'est être brave, explorer et aller en avant malgré les difficultés au départ ou les obstacles soudains. Sentir c'est se découvrir et aller plus loin que sa zone de confort pour tester ses limites. Sentir, c'est aussi faire des choix basés sur son propre point de vue du monde après avoir considéré et réfléchi sur les différentes options.

Suivre :Suivre c'est respecter ses valeurs. Suivre c'est aussi suivre son propre sentier et pagayer sur son propre canoë. Suivre c'est avoir confiance, croire et être persévérant.

 

logo

Merci!

Même si l'aventure n'est pas finie et que bien au contraire nous ne sommes qu'à l'aube de celle-ci nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont soutenues dans nos démarches. Tout d'abord nos donateurs qui sans aucune contrepartie nous ont aidé, juste car ils croient en l'initiative de la jeunesse et en son action : Courtel Alain, Martial Crépin (Bricomarché de Gournay en Bray), Anne Marie Perrot, Gournay retouche, Le beau regard.

Ensuite nos pensées vont à tous ceux qui nous ont fourni du travail mais surtout un accueil toujours très chaleureux, car vous n'avez pas fait qu'aider notre projet, mais vous nous avez montré qu'il y a des rencontres à faire et de belles discutions a mener partout. Merci pour votre enthousiasme pour notre projet, nous rappelant toutes les valeurs auxquelles nous croyons dur comme fer mais que souvent notre société masque, vous avez été les sourires du projet quand parfois il était dur d'y croire (et oui ça n'était pas facile tout les jours).

Et enfin nous remercions nos amis qui sont chefs avec nous qui ont toujours été présents pour nous filer des coups de mains ou des bras en plus quand les travaux étaient trop gros pour nous. Cette solidarité que vous avez pu montrer de façon indéfectible est bien ce qui motive notre engagement dans le scoutisme, le don de soi pour les autres (Batou, Hubert, Pierre, Alban, Sam, Colombe... et si j'en oublie vous m'attraperez par le col).

Le conseil de groupe qui malgré son inquiétude face à l'ampleur du projet a toujours su nous faire confiance, nous faciliter les choses et nous écouter, plus spécialement Annekine, Delphine et Hubert.
A nos jeunes également, car ils sont trop bien, pleins de vitalité et de rire, ce qui est une source de motivations inépuisable. Et tout simplement à ceux qui nous ont soutenus et qui ont cru en nous dès le début.

Le mois de Décembre du groupe Laperrine

Le mois de Décembre du groupe Laperrine

Notre groupe Laperrine de Gournay-En-Bray a été très actif en ce dernier mois de l'année 2016. Voici un résumé de l'ensembles des actions qui ont pu être menées par nos...

En savoir plus

Le Conteur raconte : le Chat Botté

Le Conteur raconte : le Chat Botté

En leur donnant ses bottes de 7 lieues, le grand-père ogre, Guimauve, a mené les Louveteaux et les Jeannettes vers un nouveau conte : Le Chat Botté ! Cette fois-ci...

En savoir plus

Nouvelle équipe compagnons: la 7ème !

Nouvelle équipe compagnons: la 7ème !

Cette année une nouvelle équipe compagnon a vu le jour dans le groupe lapperine! L'ensemble du groupe se fait une joie de vous la présenter. Les Compagnons sont les ainés...

En savoir plus

Raconte moi le Moot

Raconte moi le Moot

VIVRE UN MOOT, ou Grandir en gardant son âme d'enfant. On le sait maintenant, Moot signifie « rassemblement des anciens ». En réalité l’aventure vécue du 8 au 18 août était...

En savoir plus

Farfafête 2016

Farfafête 2016

Cela fait deux ans que l'unité des farfadets est lancée. Cet été eux aussi sont partis en camp, ils appellent ça une "Farfafête":

En savoir plus

Les Scouts et Guides en Week-end !

Les Scouts et Guides en Week-end !

Les Scouts et Guides en vivent des aventures avec leurs chemises bleues ! En effet, tout au long de ce dernier week-end du 27 janvier, 10 scouts et guides sont...

En savoir plus

Les Pionniers et Caravelles font surface

Les Pionniers et Caravelles font surface

Les Pionniers et Caravelles, ainés du groupe accompagnés de leurs chefs, vivent des Cap depuis le début de l'année, vous n'avez peut-être pas entendu parler d'eux mais ils sont sont...

En savoir plus