VIVRE UN MOOT, ou Grandir en gardant son âme d'enfant.
On le sait maintenant, Moot signifie « rassemblement des anciens ». En réalité l’aventure vécue du 8 au 18 août était le rassemblement de 3500 personnes qui osent, anciens ou non le véritable point commun était la volonté d’envisager et même de construire une fraternité mondiale.

Après une interminable journée d’attente à l’aéroport d’Ottawa nous avons enfin notre voiture de location, nous prenons donc le route vers de nouveaux horizons…

La journée interculturelle passée, cela marque le début de la seconde partie du Moot et par ce biais la fin de celui-ci se rapproche.

La journée interculturelle, c’est la journée ou chacun célèbre son pays et celui des autres, jours de fête et d’échange.

L’aventure Canadienne continue, après de longues heures à rouler nous trouvons enfin le paradis pour camper, une île rien que pour nous…

Cette fois c'est la Normandie qui débarque sur les côtes Nord Américaine ! Notre épopée débute mercredi 1er aout, à 8h nous étions à Gournay. A 11h nous étions à Paris Charles de Gaulle. A 13h40 nous étions dans l’avion, prêts à décoller ! Et à 15h15, comme par magie, Montréal s’offrait à nous.

L’Organisation Mondiale du Mouvement Scout est une organisation indépendante, non-lucrative, au service du Mouvement Scout, composée par ses organisations nationales.

Le scoutisme existe au Canada depuis 1908, c'est le 10è pays le plus important au sein de l'OMMS avec 1/4 de million de membres!!
Elle accueille des jeunes de 5 à 26 ans.

Le Moot canadien 2013 suscite beaucoup d'enthousiasme partout dans le monde des scouts
Et ce n'est pas peu dire car ce n'est pas moins de 75 pays qui seront représentés au camp de base à Awacamenj Mino dans la région de l'Outaouais pour participer à des activités axées sur les thèmes de la paix, la culture, l'aventure et l'écologie.

Nous voilà en route pour le Canada ! Pays ami, voire cousin puisque le Canada, c’est aussi aussi la charmante, la Belle Province de Québec ! Cette nature, cet accent …
Un pays donc tout en contrastes, qui par certains aspects rappelle les U.S.A, et par d’autres l’Europe.
Môdsi niaiseux m'en va donc te le présenter en 2-3 mots... Tu viens-tu ?

Le Terme MOOT en viel écossais signifie « réunion des différents clans », pour les 5 Gournaysiens : Anais, Baptise, Quentin, Thibault et Estelle, le moot est avant tout une grande aventure et un projet plein de remises en question qu'ils ont décidé de tenter.

« See. Feel. Follow » : Regarde, ressens, et poursuis. Voici les trois devises de ce grand rassemblement en Finlande nommé Roverway. En effet ce grand voyage a permis à Thibault Lemont, Shirley Balleux, Estelle Taconnet et 3997 autres personnes de toutes nationalités d'ouvrir ses yeux sur la Nature, de partager les mêmes sensations et enfin de poursuivre une même route.

Il est 11h heure locale, le soleil chauffe chauffe chauffe, nous sommes dans le train l'un lit, l'autre remplie un petit canret de voyage tandis que le dernier vous envoie des nouvelles Finnoise depuis la connexion wifi, nous sommes en Finlande, entre Helsinki et Tampere!

Cela fait donc six mois que l'aventure du Roverway a commencé pour nous et à la veille de notre départ nous pouvons donc regarder un peu en arrière voir ce que cette expérience nous a déjà apporté. Au cours de ces six mois nous avons due pour le financement du projet faire ce que nous appelons des « extra-jobs » et chercher des dons. La première partie est celle des extra-jobs, nous avons successivement fait des déménagements, fendue et ranger du bois, fait un millier de sandwichs, rangé des greniers, fait du jardinage, peint un salon...etc. à chaque fois nous avons pu rencontrer des personnes très ouvertes, qui souvent ne connaissaient pas les actions faites chez les scouts mais qui étaient curieux d'apprendre. Le temps des petits travaux fut donc pour nous un temps de récit, temps d'échange autour d'un café après les travaux ou au détour d'une pause.

En tant que chef et cheftaines nous avons une première volonté en s'engageant au sein des scouts et guides de France: prendre la responsabilité du service.Notre action bénévole et volontaire auprès des jeunes nous incite à élargir ces notions de service et de responsabilités.

Plusieurs chefs scouts de Gournay en Bray partiront sûrement cet été en Finlande pour vivre ces instants de scoutisme et de partage avec 3000 scouts de différents bords Européens.
Pendant 9 jours, plus de 3 000 rovers venus d'Europe et du monde entier s'y retrouveront. Après le Portugal, l'Italie, l'Islande, c'est la Finlande qui accueille le prochain, en juillet 2012 Tout d'abord, qu'es-ce que le roverway?
Roverway est un évènement organisé par la Région Europe de l'OMMS ainsi que celle de l'AMGE pour les jeunes de 16 à 22 ans. C'est une occasion de rencontre pour les jeunes membres des deux associations.