Retour des camps 2016

Cet été l'ensemble des unités de notre très cher groupe est parti en camp une fois de plus, voici des résumés brefs pour se faire une idées des aventures qu'ont vécu  tous ces scouts:

LOUVETEAUX/JEANNETTES

Cet été la peuplade des Louveteaux et Jeannettes de Gournay en Bray est partie en camp dans le pays imaginaire, se situant dans un coin secret de Barentin, où ils y ont fait la rencontre des Peter Pan et fée Clochette. Une mission leur a été confiée par ceux-ci : celle de retrouver la poussière de fée, volée par les méchants des dessins animés, qui faisait vivre les histoires Disney ! Pour accomplir cette grande mission, les Louveteaux Jeannettes ont eu à construire des cabanes féeriques, dévaler la rivière sauvage, fouiller les moindres recoins de la forêt enchantée ou encore inviter les princesses à un grand banquet... L’imaginaire s’est mêlé aux activités scoutes et les enfants, de 8 à 11ans, ont visité Rouen, appris à cuisiner au feu de bois, à construire un vaisselier… et plus simplement à se débrouiller, à faire de son mieux et à vivre en équipe.

SCOUTS/GUIDES

Cette année, les scouts et guides de Gournay-en-Bray se sont rendus à Mélan, un petit village dans les Alpes qui accueille chaque année des centaines de scouts. Sur le thème de Koh-Lanta, le camp reposait essentiellement sur l’aventure et le partage.

"Cet imaginaire nous a permis de créer un esprit d'équipe entrainant qui a surement amélioré ce camp" -Hélène.

"Je me rappelerai toujours des amis que je me suis fait là-bas, nous avons vécu des moments vraiment forts, surtout pendant l'exploration quand nos équipes étaient mélangées" -Jeanne.

Ils ont pu rencontrer huit autres groupes, venus de toute la France, et ont fait des rencontres inoubliables avec des personnes qui, comme eux, sont de vrais aventuriers. Au rythme des veillées au coin du feu, de grands jeux, de défis ou encore de temps de service et de construction, les 11-14 ans ont partagés des instants uniques et ont grandis en apprenant à se rendre utile et à se dépasser !

PIONNIERS/CARAVELLES

Cet été, les pionniers-caravelles se sont lancés dans un projet exceptionnel : ils ont pris l’avion et se sont rendus en Slovaquie, pour vivre 16 jours d’échanges culturels intenses. Après avoir parcouru le pays en minibus, ils ont vécus 5 jours avec un camp scout slovaque. Malgré les différentes conceptions du scoutisme ils ont partagé leur gastronomie, leurs fêtes, leur randonnée, leurs jeux, leurs chants et leurs temps forts comme la messe ou la promesse scoute en haut d’une falaise. Les pionniers et caravelles se sont également appliqués à cuisiner plusieurs plats français et à faire découvrir le fameux camembert aux Slovaques ! Accueillis à bras ouverts par le groupe scout puis par leur correspondant, Marko et sa grande famille de 12 enfants, les jeunes de 14 à 18 ans ont ensuite rejoins Banská Štiavnica. Les jours pluvieux n’ont découragés personne et ont permis de découvrir d’autres aspects de la culture slovaque : les termes, les mines, autant de lieux visités avec la famille de Marko. Un jeu atypique grandeur nature a animé le lieu de camp pendant quatre jours : chacune des quatre équipes a dû créer une cité, une culture, une loi, troquer avec ses voisins et relever des défis. Jeux olympiques, festival de Cannes, veillée Cluedo… ont permis aux jeunes de vivre l’entraide, le partage et le dépassement de soi. Le camp s’est achevé par un rallye photo dans Banska, une ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Le soir, les plus anciens ont menés toute la troupe en haut d'un Sanctuaire, pour dire au revoir à la caravane au coucher du soleil, sous une vue superbe. Ce camp restera dans les mémoires des scouts de Gournay-en-Bray, ils ont su créer des souvenirs inoubliables, riche en amitié, en rencontre et en partage… mais également ramener un peu de France en Slovaquie, et vice versa.

COMPAGNONS :

Après une année entière et un camp sur la terre du GR 34 en Bretagne pour souder l’équipe, les Graines de Compas ont passé une année à préparer leur projet solidaire au Costa Rica.

Après un long voyage en avion et la rencontre avec une atmsophère lourde et humide, les Compagnons ont rapidement dû s’adapter au climat local pour consacrer leurs trois premières semaines à l’association Vida Verdiazul, en tant que volontaires pour la préservation de tortues. Au programme : de l’entraide internationale, de nombreuses patrouilles de nuit sur les plages pour assurer la survie de œufs de tortues et assister à des naissances, un projet de reforestation du littoral, des démarches de sensibilisation dans les écoles ou plus simplement la participation aux services du quotidien. Toutes les activités réalisées suivent le même objectif : agir pour l’environnement, contre le réchauffement climatique, et protéger les tortues marines qui sont en voie de disparition. Malgré la chaleur, les jeunes scouts de 20 ans sont restés très actifs grâce à leur bonne volonté, tout en profitant du magnifique océan pacifique !

La dernière semaine de leur camps fut consacrée à une exploration plus libre du pays… Des chemins très escarpés ont menés les compagnons dans de nombreux lieux remarquables : la plage de Tamarindo, des cascades, des Volcans, des sources chaudes, la ville de San José, le musée National du Costa Rica, des chalets en pleine montagne, ou des huttes plus citadines.

Ce « road trip » et leurs trois semaines hors du commun avec l’association ont donné naissance à de nombreuses tortues, mais aussi à de (presque) aussi nombreuses rencontres : 25 bénévoles de différentes nationalités, les gérants de l’association, des journalistes qui les ont interviewer, ou encore des scouts costaricains exceptionnels qui les ont invité à partager un week-end à Irazu, la plus grande base de scoutisme du Costa Rica !

Les Compagnons de Gournay en Bray sont rentrés épuisés mais comblés d’avoir relevé le défis. Cette expérience était semée d’embuches qu’ils ont su surmonter pour en faire un mois d’aventure dont ils se souviendront toute leur vie.  Et pour ça ils remercient toutes les aides, d’où qu’elles viennent !

Cliquez sur les liens pour trouver des articles plus détaillés sur les camps de chacune des unités:

Peuplade Louveteaux et Jeannettes:
http://scoutgournay.fr/louveteaux/camp-des-louveteaux-et-jeannettes-2016
Tribu Scouts et Guides:
http://scoutgournay.fr/scouts/camp-scouts-et-guides-2016
Caravane Pionniers et Caravelles:
http://scoutgournay.fr/pionniers/camp-pionniers-et-caravelles-2016
Les Compagnons au Costa Rica
http://scoutgournay.fr/compa/camp-compagnon-costa-rica-2016 

 

Guillaume Taconnet, Chargé de mission responsable communication

 

Nouvelle équipe compagnons: la 7ème !

Nouvelle équipe compagnons: la 7ème !

Cette année une nouvelle équipe compagnon a vu le jour dans le groupe lapperine! L'ensemble du groupe se fait une joie de vous la présenter. Les Compagnons sont les ainés...

En savoir plus

Le mois de Décembre du groupe Laperrine

Le mois de Décembre du groupe Laperrine

Notre groupe Laperrine de Gournay-En-Bray a été très actif en ce dernier mois de l'année 2016. Voici un résumé de l'ensembles des actions qui ont pu être menées par nos...

En savoir plus

Les Pionniers et Caravelles font surface

Les Pionniers et Caravelles font surface

Les Pionniers et Caravelles, ainés du groupe accompagnés de leurs chefs, vivent des Cap depuis le début de l'année, vous n'avez peut-être pas entendu parler d'eux mais ils sont sont...

En savoir plus

Farfafête 2016

Farfafête 2016

Cela fait deux ans que l'unité des farfadets est lancée. Cet été eux aussi sont partis en camp, ils appellent ça une "Farfafête":

En savoir plus

Le Conteur raconte : le Chat Botté

Le Conteur raconte : le Chat Botté

En leur donnant ses bottes de 7 lieues, le grand-père ogre, Guimauve, a mené les Louveteaux et les Jeannettes vers un nouveau conte : Le Chat Botté ! Cette fois-ci...

En savoir plus

Raconte moi le Moot

Raconte moi le Moot

VIVRE UN MOOT, ou Grandir en gardant son âme d'enfant. On le sait maintenant, Moot signifie « rassemblement des anciens ». En réalité l’aventure vécue du 8 au 18 août était...

En savoir plus

Les Scouts et Guides en Week-end !

Les Scouts et Guides en Week-end !

Les Scouts et Guides en vivent des aventures avec leurs chemises bleues ! En effet, tout au long de ce dernier week-end du 27 janvier, 10 scouts et guides sont...

En savoir plus