La rentrée 2016 du groupe Laperrine

La rentrée du groupe Laperrine s’est déroulée sous le soleil et dans la joie de se retrouver ! Nous avons commencé la journée du samedi 24 septembre en participant à Gournay Propre organisé dans la ville. Nos jeunes Farfadets, Louveteaux et Jeannettes sont toujours partants pour arpenter les quartiers et ramasser les déchets sur leur chemin. Après avoir satisfait notre soif dans le parc de la mairie, nous sommes repartis vers le local pour pique-niquer tous ensemble. A 14h30, les plus grands nous ont rejoints pour participer au carré et à la montée. C’est l’occasion de présenter les nouveaux et de changer de couleur de chemise ! Les jeunes ont ensuite rejoint leurs unités pour commencer les activités.

 

LOUVETEAUX/JEANNETTES

Nous avons un « louveteaux boom » cette année, ils étaient une trentaine ce samedi entourés de leurs cinq chefs et cheftaines. La Peuplade a commencé l’année par des jeux courts afin d’apprendre à connaitre les autres et leurs prénoms. Ils ont aussi découvert le Salut Scout et sa signification, ils peuvent désormais saluer leurs pairs comme des scouts !

Les Louveteau/Jeannettes ont ensuite reçu une lettre du Grand Arbre, l’ancêtre de la forêt autour, les invitant à rencontrer ses amis : les Sylphes (Blogane, Yzô, Laline, Maÿls, Théla et Kawane) avec qui ils ont fait de nombreux jeux afin de découvrir la Loi des Louveteaux/Jeannettes. Ils ont ensuite décidé ensemble quelles serait les règles dans l’année qu’ils ont rassemblés dans le Serment de Peuplade.Après un goûter bien mérité pendant lequel chacun a donné sa date d’anniversaire, les Louveteaux et les Jeannettes ont choisi un jeu à faire pendant lequel on s’est bien marré. Pour finir chacun d’entre eux a voté pour : un Lieu, une Epoque et un Personnage afin de décider quelle Escapade ils vivront dans les prochaines activités…

Vous êtes invités à visiter cette page pour comprendre tout le vocabulaire s’il vous fait défaut :
https://www.sgdf.fr/la-vie-scoute/louveteaux-et-jeannettes/parents/comprendre-le-langage-des-louveteaux-jeannettes

SCOUTS/GUIDES

L’unité Scouts et Guides est plus petite car un bon groupe a troqué leur chemise bleue pour une chemise rouge lors de la montée.

Ensemble avec leur chefs et cheftaines, ils ont commencé par se présenter, jeunes et chefs, puis ont fait quelques jeux pour apprendre à se connaître, notamment un dauphin dauphine et un croche-décroche.
De retour dans le local, la Tribu a parlé du projet de l'année, et les jeunes ont pu proposer leurs idées pour finalement voter pour le projet de construction de caisses à savon.
Après le goûter, trois groupes ont été faits dans lesquels les jeunes ont dû réfléchir ensemble à ce qu'ils voulaient inscrire dans la charte de l'année, qui sera rédigée et signée à la prochaine activité.

PIONNIERS/CARAVELLES

Un vase communiquante a eu lieu dans la Caravane, alors que 6 jeunes sont arrivés dans l’unité, 4 sont devenus Compagnons et une Caravelle est devenue cheftaine Louveteaux/Jeannettes. La relève est assurée ! Les Pioka construiront leur projet cette année à l’aide des 3 nouveaux chefs. Ce jour là, ils ont tout d'abord fait quelques jeux permettant aux jeunes de commencer à se connaître puis ont commencé à débattre autour du projet de l'année, des envies, des attentes des 18 jeunes qui formeront l'unité Pio de cette année.

L'activité s'est finie par un goûter et un petit débrief sur l'après-midi de rentrée du groupe Laperrine.

COMPAGNONS et FARFADETS

Trois compagnons 3ème temps seront au service du groupe en tant que chefs et une nouvelle équipe composée de 7 compas, 2 garçons et 5 filles, ont tout à construire…

N’oublions pas nos farfadets qui nous ont cuisiné dans l’après-midi un bon mélange de terre, feuilles, branches etc… et qui seront entre 4 et 7 cette année.Cliquez sur les liens pour trouver des articles plus détaillés sur les camps de chacune des unités:

Je souhaite à tous chefs, cheftaines, responsables et à tous nos jeunes une belle année riche en découvertes, rencontres, expériences et que tout le monde grandisse parmi les rires des uns et des autres !

 

 

Isabelle Vigneron 

 

Retrouvez les contacts des chefs dans la rubrique NOUS CONTACTER

Retrouvez le calendrier des activités et week-end jusqu'à Décembre 2016, ICI

Cet été l'ensemble des unités de notre très cher groupe est parti en camp une fois de plus, voici des résumés brefs pour se faire une idées des aventures qu'ont vécu  tous ces scouts:

 

Peuplade Louveteaux et Jeannettes:
http://scoutgournay.fr/louveteaux/camp-des-louveteaux-et-jeannettes-2016
Tribu Scouts et Guides:
http://scoutgournay.fr/scouts/camp-scouts-et-guides-2016
Caravane Pionniers et Caravelles:
http://scoutgournay.fr/pionniers/camp-pionniers-et-caravelles-2016
Les Compagnons au Costa Rica
http://scoutgournay.fr/compa/camp-compagnon-costa-rica-2016 

 

Guillaume Taconnet, Chargé de mission responsable communication

 
 

Nouvelle équipe compagnons: la 7ème !

Nouvelle équipe compagnons: la 7ème !

Cette année une nouvelle équipe compagnon a vu le jour dans le groupe lapperine! L'ensemble du groupe se fait une joie de vous la présenter. Les Compagnons sont les ainés...

En savoir plus

Les Pionniers et Caravelles font surface

Les Pionniers et Caravelles font surface

Les Pionniers et Caravelles, ainés du groupe accompagnés de leurs chefs, vivent des Cap depuis le début de l'année, vous n'avez peut-être pas entendu parler d'eux mais ils sont sont...

En savoir plus

Le mois de Décembre du groupe Laperrine

Le mois de Décembre du groupe Laperrine

Notre groupe Laperrine de Gournay-En-Bray a été très actif en ce dernier mois de l'année 2016. Voici un résumé de l'ensembles des actions qui ont pu être menées par nos...

En savoir plus

Farfafête 2016

Farfafête 2016

Cela fait deux ans que l'unité des farfadets est lancée. Cet été eux aussi sont partis en camp, ils appellent ça une "Farfafête":

En savoir plus

Raconte moi le Moot

Raconte moi le Moot

VIVRE UN MOOT, ou Grandir en gardant son âme d'enfant. On le sait maintenant, Moot signifie « rassemblement des anciens ». En réalité l’aventure vécue du 8 au 18 août était...

En savoir plus

Les Scouts et Guides en Week-end !

Les Scouts et Guides en Week-end !

Les Scouts et Guides en vivent des aventures avec leurs chemises bleues ! En effet, tout au long de ce dernier week-end du 27 janvier, 10 scouts et guides sont...

En savoir plus

Le Conteur raconte : le Chat Botté

Le Conteur raconte : le Chat Botté

En leur donnant ses bottes de 7 lieues, le grand-père ogre, Guimauve, a mené les Louveteaux et les Jeannettes vers un nouveau conte : Le Chat Botté ! Cette fois-ci...

En savoir plus