Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 53

Camp Compagnons 2014: le Sénégal

Ça y est, c'est le grand jour, le jour du départ. Après deux ans d'investissement et de dure labeur nous voilà à Bruxelles pour embarquer dans notre avion à destination de Madrid (notre escale durant le voyage).
Ce fut une première pour certains mais aucune panique détectée. Bref nous arrivons a Madrid vers midi, nous en profitons pour prendre un dernier repas européen (ce qui va s'avérer faux par la suite), ensuite en attendant notre second vol nous déambulons dans le duty-free. 

La première semaine

En fin d'après midi, nous embarquons pour notre vol Madrid Dakar, durant ce vol, il nous sera servi un repas relativement savoureux (qui lui, fut notre dernier). Arrivé a Dakar vers 20h car il y a un décalage horaire de 2 heures.

A notre arrivé nous attend la galère des visas pour rentrer sur le territoire sénégalais. Mais passons ces incommodités pour allez a l'essentiel, en sortant de l'aéroport avec tout notre bardas, nos regard se sont dirigés vers des scouts qui étaient la . Nous sommes allez à leur rencontre, et qu'elle ne fut pas notre stupéfaction lorsque nous nous rendons compte que c'étaient les scouts de M'Bour qui nous attendaient avec impatience.

Après plusieurs heures de trajet en mini-bus nous arrivons a l'école ou nous attendais le reste du groupe de scout de M'Bour, une ville nous loin de Dakar (60-70 km). A notre arrivé (tous fatigués) nous avons fait un rapide tour de présentation et ensuite avons partagé une petite collation mais forte en goût (il nous à été révélé ensuite que c'était du foie de porc, cependant ce n'était pas mauvais sans le savoir).
La première nuit fut CALAMITEUSE, on avait sous-estimé la PUISSANCE DES MOUSTIQUES.
Pour faire court personne n'a put dormir.

Le lendemain, commençais vraiment notre vie sénégalaise. Durant la première semaine nous avons visité la ville de M'Bour, pris contact avec la paroisse local, découvert la culture sénégalaise, mais surtout tissez les premiers liens avec nos hôtes.

Durant cette semaine nous avons vécu notre premier bain d'ans l'océan sur les côtes du Sénégal mais aussi participé a toute les tâches du camp, elles se planifiaient tous les soirs en réunion de groupe, on pouvait choisir entre la cuisine, l'entretien du lieu de camp, le petit déjeuner mais aussi l'entretien des toilettes et des douches (incontournable).

Une grande partie de notre temps était consacrée a créer un vrai groupe et une bonne cohésion pour le reste du camp, cela s'est fait part des petites activitées comme le foot, la danse, la musique, les repas, etc etc... D'ailleurs le deuxième soir David s'est déboité la rotule en tentant de rivaliser avec les danseuses sénégalaises, ce qui nous a valu un petit voyage à travers la ville pour trouver un médecin, ce qui nous a été aisé avec l'aide des frères et des scouts locaux.

Nous avons aussi participé a une veillé traditionnelle, en pleine rue avec un feu et le Cancran (personnage emblématique au Sénégal) qui fut mémorable.

Seconde semaine

La deuxième semaine était normalement consacrée à la réalisation du projet ouvrier en lien avec la paroisse, cependant après un devis trop exorbitant, et le deuxième qui pris plus de temps que prévue pour nous être donné et de toute façon toujours trop cher , nous avons pris la décision de ne pas réaliser ce projet.

Mais nous nous ne sommes pas laissés abattre, nous avons réussi a contacter le commissaire de Popenguine pour qu'il nous aide a organiser un tournoi de foot inter-quartier dans sa commune. Tout fut régler en temps et en heure nous pouvions donc partir à Joal-Fadiouth, surnommé l'île au coquillage.
Mais avant ça nous avons rendu une visite a la pouponnière de M'Bour pour y faire don de quelques habits et matériels.

Nous nous sommes donc rendu a Joal-Fadiouth pour fêter le 15 août, nous y sommes rester 4 jours dans une garderie avant de partir pour Popenguine. Popenguine est un village de pèlerinage où repose la Vierge noir, là ou nous avions organisé le tournoi et notre arrivée ont démarré les festivités.

Après trois jours de tournoi, une équipe est sortie du lot et remporta le premier prix. Ce tournoi a permis aux équipes participantes de faire des rencontres dans un vraie cadre de football amateur et les lots donné à la fin ont permis au club d'évoluer.

Mais nous avons aussi aider la communauté chrétienne de ce village en proposant nos services pour tout travaux à faire.
Un frère est donc venue à notre rencontre pour nous donné quelques taches qui ont aidées le village et la communauté.

Le dernier jour a Popenguine nous avons été visité une réserve naturelle en randonnée durant quelques heures (rude épreuve par le manque d'eau, et la chaleur).

Nous sommes ensuite parti pour Dakar, sur la route nous avons fait le détour pour allez voir le si célèbre Lac Rose, manque de chance le créneau horaire ou nous y sommes passé n'était pas le meilleur pour que le Lac nous offre ses plus beaux reflets, nous avons donc eu droit a un lac gris à reflets rosés, cependant cela restait très charmant.

Troisième semaine

Nous avons ensuite posé nos affaires pendant une journée dans un collège de Dakar, avant de repartir pour l'île de Gorée.

Cette île magnifique a pour histoire tragique d'être le carrefour du commerce triangulaire. Cependant nous avons dormi dans un magnifique battisse datant de l'époque colonial, qui sert aujourd'hui de caserne de pompier. Après ce court séjour sur l'île (3 jours), nous sommes reparti à Dakar pour finir notre voyage, nous y avons visité la ville ainsi que le Théâtre National, le port, le marché Kermel etc...

Il est venu ensuite le temps de préparer nos bagages vides d'angoisse et de stress mais plein de souvenirs et d'émotions pour rentrer dans notre terre natale, la Normandie.

Les Pionniers et Caravelles font surface

Les Pionniers et Caravelles font surface

Les Pionniers et Caravelles, ainés du groupe accompagnés de leurs chefs, vivent des Cap depuis le début de l'année, vous n'avez peut-être pas entendu parler d'eux mais ils sont sont...

En savoir plus

Le mois de Décembre du groupe Laperrine

Le mois de Décembre du groupe Laperrine

Notre groupe Laperrine de Gournay-En-Bray a été très actif en ce dernier mois de l'année 2016. Voici un résumé de l'ensembles des actions qui ont pu être menées par nos...

En savoir plus

Raconte moi le Moot

Raconte moi le Moot

VIVRE UN MOOT, ou Grandir en gardant son âme d'enfant. On le sait maintenant, Moot signifie « rassemblement des anciens ». En réalité l’aventure vécue du 8 au 18 août était...

En savoir plus

Les Scouts et Guides en Week-end !

Les Scouts et Guides en Week-end !

Les Scouts et Guides en vivent des aventures avec leurs chemises bleues ! En effet, tout au long de ce dernier week-end du 27 janvier, 10 scouts et guides sont...

En savoir plus

Nouvelle équipe compagnons: la 7ème !

Nouvelle équipe compagnons: la 7ème !

Cette année une nouvelle équipe compagnon a vu le jour dans le groupe lapperine! L'ensemble du groupe se fait une joie de vous la présenter. Les Compagnons sont les ainés...

En savoir plus

Farfafête 2016

Farfafête 2016

Cela fait deux ans que l'unité des farfadets est lancée. Cet été eux aussi sont partis en camp, ils appellent ça une "Farfafête":

En savoir plus

Le Conteur raconte : le Chat Botté

Le Conteur raconte : le Chat Botté

En leur donnant ses bottes de 7 lieues, le grand-père ogre, Guimauve, a mené les Louveteaux et les Jeannettes vers un nouveau conte : Le Chat Botté ! Cette fois-ci...

En savoir plus