Camp Compagnon Costa Rica 2016

Après une année entière et un camp sur la terre du GR 34 en Bretagne  à vivre l’équipe, les Graines de Compas avons passé une année à préparer notre projet solidaire au Costa Rica. Maintenant nous l’avons vécu et nous sommes revenu, le moment de témoigner est arrivé, en voilà un début :

Ce superbe camp au Costa Rica s’est encadré de deux voyages en avion extrêmement longs nous avons réussi à nous occuper à l’aller mais au retour de nombreuses siestes se sont imposées à nous même. Quand nous sommes arrivés la première impression était la lourdeur d’une atmosphère extrêmement humide ! Et ce n’était qu’un début car le pays nous en a montré beaucoup !

Nous avons tout d’abord passé nos trois premières semaines en tant que volontaire avec l’association Vida Verdiazul. Nos activités étaient régulées par une répartition des tâches entre les volontaires, nous avons eu des Américains, des Argentins, des Canadiens, des Coréens et des Autrichiens !Au programme il y avait de nombreuses patrouilles de nuit sur les plages régulées par les marées) qui avaient pour objectif de récupérer les œufs de tortues afin de les mettre dans une parcelle de sable sur la plage qui est sécurisé des prédateurs et aseptisé des microbes de probables œufs pourris. Ce même Vivero nous devions aller vérifier toute les heures si des bébés tortues n’étaient pas nés. Nous avons eu droit à 5 nids qui éclosent dont un le premier soir ! Ce qui fait que nous avons vu plus de 200 bébés tortues que rendions à la mère à chaque naissance. Ce ne sont pas seulement les tortues qui nous ont occupés mais en grande partie aussi les arbres : nous avons participé au projet de reforestation du littoral participant à l’augmentation de la surface d’ombre (pour adoucir la température des plages) et à la limitation des pollutions lumineuses qui sont facteurs de peur chez les tortues marines, rendant leur pondaison plus difficile. Toutes les activités que nous avons faites sont dans la même idée qui est d’agir pour l’environnement en réponse au réchauffement climatique et de protéger les tortues marines qui sont en voie de disparition (Par exemple : Notre passage dans une école pour faire des jeux pour sensibiliser au réchauffement climatique et à la disparition d’espèces animales). Nos activités étaient aussi la participation aux services quotidiens de la structure (vaisselle, cuisine, jardin, entretien etc…)

Avec la chaleur que nous avions là-bas nous pouvions transpirer en restant au soleil mais rassurez-vous nous avons trouvé des moyens de nous détendre, la plage à 200 m a été le principal lieu de ralliement pour la détente, presque aucune journée sans faire trempette ! L’océan pacifique est magnifique ! Mais nous ne nous sommes pas contentés de ça, nous avons visité deux autres plages aux alentours. Pour se détendre là-bas, il y avait aussi des hamacs partout, dans toutes les maisons (dont le QG de Verdiazul) car ils ont l’habitude de la chaleur là-bas. En parlant de « ils » nous ne pouvons pas ne pas citer Valerie, Connie, Jos, Berta, Allan, Nathan et j’en passe, tous membres du staff de l’association avec qui nous avons passé de très bon moment notamment pendant le barbecue, un évènement très spécial pour eux, une sorte de tradition. Nous avons été très appréciés par notre volonté de bien faire et notre capacité à rendre service à tout moment. Nos débuts dans l’association ont été difficiles au niveau de l’intégration mais ce n’est allé que vers le mieux ! La troisième semaine nous étions les clefs de voute de l’ensemble des volontaire (25 la troisième semaine).

Pour notre quatrième semaine nous avons loué une voiture pour être libre de nos déplacements et ce fut fort bénéfique ! Nous sommes passés avec cette voiture par des chemins très escarpés (voire trop), des grandes routes comme la célèbre Route 1 et des sentiers plus que caillouteux.  Nous avons pu visiter de nombreux lieux remarquables : la célèbre plage touristique de Tamarindo, des cascades, des Volcan (Poas, Arenal), des sources chaudes le long d’une rivière à Arenal etc… La visite du pays s’est faite par ces lieux remarquable, le voyage entre chacun des hébergements, et aussi par les choix de l’hébergement, entre chalets en pleine montagne, hutte à coté de a ville, auberge de jeunesse en bord de plage et chambres en pleine ville… Sur le chemin nous avons fait de nombreuses rencontres enrichissantes, nous nous sommes même fait interviewer par des journalistes. ( https://vimeo.com/182921315?ref=fb-share&1) Les rencontres que l’on peut définir comme la « framboise sur le cake » (Gustavo, chef de groupe de la Troupe 17) de cette dernière semaine ce sont les scouts costaricains ! Pendant notre séjour à Playa Junquillal (lieu de l’assoc) ils sont venu et un Dimanche car nous avions pris contact avec eux par le biais de Allan de Verdiazul et nous avons passé la journée à la Plage San Juanillo (célèbre plage du Costa Rica) pour faire des jeux scout et profiter de cette magnifiques plage et le soir nous avons mangé dans le maison écolo de Gustavo et fait une veillée typique des scouts costaricains, un pure moment pour l’ensemble de l’équipe, nous étions requinqués pour la 3ème semaine. J’explique maintenant pourquoi ils furent la « framboise sur le cake » : Ils nous ont invités à partager avec eux un Weekend scout dans la plus grosse base de scoutisme du Costa Rica : Irazu. Un vrai bonheur, il était à bas d’échanges de traditions, rencontres, jeux et chants scouts. Cet ultime Week-end s’est conclu par une visite de San José et du musée National du Costa Rica.

Nous voilà donc crevés mais comblés. Une chose est sure nous avons hâte de raconter ça partout autour de nous, ce fut une expérience incroyable, semée d’embuches mais pas insurmontable, nous l’avons fait ! (Par contre ce dont nous n’avons pas hâte c’est de remanger le plat Riz-Haricots Rouges : le célèbre « Gallo Pinto ») ; Pour vous dire à quel point notre aventure a été incroyable, nous ne faisions que de nous répéter : « Hé les gars ? On est au Costa Rica ! » pour se rendre compte nous-même de ce que nous vivions, merci à toutes les aides, d’où qu’elles viennent !

Guillaume Taconnet, Compagnon de 2ème temps

Les Scouts et Guides en Week-end !

Les Scouts et Guides en vivent des aventures avec leurs chemises bleues ! En effet, tout au long de ce dernier week-end du 27 janvier, 10 scouts et guides sont...

Les Pionniers et Caravelles, ainés du groupe accompagnés de leurs chefs, vivent des Cap depuis le début de l'année, vous n'avez peut-être pas entendu parler d'eux mais ils sont sont...

Notre groupe Laperrine de Gournay-En-Bray a été très actif en ce dernier mois de l'année 2016. Voici un résumé de l'ensembles des actions qui ont pu être menées par nos...

Cette année une nouvelle équipe compagnon a vu le jour dans le groupe lapperine! L'ensemble du groupe se fait une joie de vous la présenter. Les Compagnons sont les ainés...

En leur donnant ses bottes de 7 lieues, le grand-père ogre, Guimauve, a mené les Louveteaux et les Jeannettes vers un nouveau conte : Le Chat Botté ! Cette fois-ci...

Cela fait deux ans que l'unité des farfadets est lancée. Cet été eux aussi sont partis en camp, ils appellent ça une "Farfafête":

VIVRE UN MOOT, ou Grandir en gardant son âme d'enfant. On le sait maintenant, Moot signifie « rassemblement des anciens ». En réalité l’aventure vécue du 8 au 18 août était...