Cette année une nouvelle équipe compagnon a vu le jour dans le groupe lapperine! L'ensemble du groupe se fait une joie de vous la présenter. Les Compagnons sont les ainés qui portent une chemise verte et qui décident en équipe de réaliser des projets à leur image !
Nous n'en disons pas plus, laissons-les en parler eux-même...

Après une année entière et un camp sur la terre du GR 34 en Bretagne  à vivre l’équipe, les Graines de Compas avons passé une année à préparer notre projet solidaire au Costa Rica. Maintenant nous l’avons vécu et nous sommes revenu, le moment de témoigner est arrivé, en voilà un début :

  Et oui , nous ne pouvons rien vous cacher , cette année on aimerait partir à l’étranger mais avant toutes choses il faut se former et faire un point sur notre projet ! 

C'est reparti pour les graines de compas ! Une nouvelle année commence et elle s’annonce bien mouvementée !
Après les 10 jours de camp au mois de juillet , nous nous remettons en selle pour cette nouvelle saison scoute ! 

Mariages , travaux dans des jardins… Et oui nous pendant cette 2015 nous avons bien travaillé !  

  Pour  pouvoir stocker nos affaires et avoir un petit endroit rien qu’à nous , nous avons décider d’aménager notre propre local qui se trouve à Puiseux-en-Bray.  

 C’est en ce début de printemps que les graines de compas ont pu se réunir pour la deuxième fois à Rouelles avec tout les autres groupes de Haute-Normandie. Intitulé « Yabboq » , ce we était essentiellement destiné aux 1er années.   

Afin d'aider les chefs Louveteaux , Camille et Shirley , et de se préparer au week-end de groupe , nous ( les Graines de Compas ) avons participé à l'activité spéciale Pâques le 4 avril 2015.

Les Graines de Compas, ont prononcé fin Janvier leur promesse. La promesse est importante pour les Compagnons, en effet c'est la promesse de soutenir l'équipe dans n'importe quelle situation, mais c'est aussi un acte qui témoigne de notre volonté de continuer ensemble.  La branche compagnon est celle qui nous aide à devenir adultes, responsable mais aussi libre. En prononçant notre promesse nous avons réalisé une nouvelle étape dans notre vie de scout. C'est pour cela que nous aimerions remercier toutes les personnes présentes lors de cet engagement ainsi que celle qui ne pouvait pas être présentes. Nous vous remercions tous car c'est avec vous que nous avons vécu beaucoup de moments merveilleux au sein du scoutisme et vous nous avez menés jusqu'ici. 

Nouvellement -et désormais confortablement- installés dans leur chemise compagnon, Marguerite, Thomas, Guillaume.V et Guillaume.T continuent de porter de le foulard dans cette nouvelle couleur qu'est le Vert! Appelés respectivment Akita, Chickaree, Lountra et Barasingha ils forment dès alors une équipe Compagnon baptisée "Graines de Compas". Voilà le récit de leurs aventures de Septembre à Janvier:

Diaporama du camp 2014 des compagnons qui son tpartiee durant 3 semaines au sénégal pour aider les populations locales et surtout découvrir et vivre l'interculturel.

Ça y est, c'est le grand jour, le jour du départ. Après deux ans d'investissement et de dure labeur nous voilà à Bruxelles pour embarquer dans notre avion à destination de Madrid (notre escale durant le voyage).
Ce fut une première pour certains mais aucune panique détectée. Bref nous arrivons a Madrid vers midi, nous en profitons pour prendre un dernier repas européen (ce qui va s'avérer faux par la suite), ensuite en attendant notre second vol nous déambulons dans le duty-free. 

Les équipes Compagnons de Gournay-en-Bray se sont rendues à Rouelles, les 4 et 5 octobre. En effet, cette année, une nouvelle équipe a vu le jour ! Elle est composée de Guillaume V., Thomas, Marguerite et Guillaume T.

Cet été, les compagnons ont pour projet de réaliser un projet de solidarité au Sénégal, dans la ville de M'bour !

Le cidre est enfin prêt après ses 3 mois de fermentation  Cet automne, les compagnons avons ramassé plusieurs centaines de pommes ! Nous sommes passés derrière les machines dans les champs de pommiers, ramassant les pommes que ces dernières ont laissé derrière elles.

Dimanche 9 février, notre équipe compagnon a fait sa promesse Pour se faire, nous avons pris un temps de réflexion personnel afin de réaliser ce à quoi nous nous engagions. En effet, pour réaliser une action de solidarité, il faut que l'équipe soit souée, ait une confiance réciproque en chacun, et partage les mêmes objectifs.

Le weekend du 22 au 24 décembre nous sommes allés à Amiens pour faire des papiers cadeaux ! Nous étions positionnés devant le magasin La Grande Récrée aux Halles, un magasin de jouets.

Autonomes dans leur vie d'équipe, les jeunes travaillent souvent en partenariat avec des associations engagées dans la société. Ils s'ouvrent ainsi aux réalités de notre société aux mille visages. Ils sont accompagnés par des adultes dans la préparation de leurs projets. Tout au long de l'année, ils réalisent des actions ponctuelles, choisies en équipe, au service d'associations partenaires, d'établissements spécialisés, de la structure locale...